Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

  • Marion Sérignan
  • J'habite chez mes cinq chats dans la région d'Avignon. Grâce à eux j'écris des livres et des articles sur mon blog.
  • J'habite chez mes cinq chats dans la région d'Avignon. Grâce à eux j'écris des livres et des articles sur mon blog.

Recherche

4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 11:25





          Dans Passionnément Chats, maman citait Jacques Sternberg :
          "Au commencement, Dieu créa le chat à son image. Et, bien entendu, il trouva que c'était bien. Et c'était bien, d'ailleurs. Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire. Alors, plus tard, après quelques millénaires, Dieu créa l'homme. Uniquement dans le but de servir le chat, de lui servir d'esclave jusqu'à la fin des temps."
          Il y a du vrai dans cette réflexion, et je dirais même que j'approuve à cent pour cent.
          Mais revenons d'abord à la polémique. Antinéa a bien raison de protester sur l'ordre de passage des articles. Ce nigaud de Woody fait son intéressant, sa fatuité est incroyable ! Et s'il avait un minimum de courtoisie, il aurait cédé la place aux femelles en respectant leur âge. Car moi aussi je suis concernée, j'ai plus de 18 ans !
          En outre, je suis la plus ancienne au mas de Barbentane. Papa-maman sont venus me chercher, dans la remise de la maison voisine, alors que j'avais 2 mois. C'était la première portée d'Antinéa. On était tous plus ou moins siamois, mais moi, j'avais les "vraies" taches. Je me souviens... lorsque maman m'a fait faire mes premiers pas sur la terrasse, je me suis retournée, et elle a lu dans mes grands yeux myosotis une reconnaissance et un amour qui l'ont bouleversée...
          Aussi depuis, j'obtiens toujours ce que je veux. Dans le livre elle racontait :
          "Salammbô (...) passe la soirée à miauler devant la porte pour se faire ouvrir dans un sens puis dans l'autre toutes les cinq minutes, alors qu'elle pourrait utiliser les chatières. Mais on doit porter à son crédit qu'elle remercie chaque fois avec un "mga..." discret."
          J'avoue que pour sortir et entrer - des dizaines de fois par jour - il est plus facile de se faire ouvrir la porte que d'utiliser le système des chatières, très compliqué : trous dans plusieurs portes et murs, plan incliné à franchir... etc...
          C'est comme pour les repas. Je réclame très très souvent. Et il paraîtrait que je crie trop fort parce que je serais - soit disant - un peu dure d'oreille. Papa me traite de casse-bonbons et il dit que c'est un euphémisme. Maman se demande où je mets tout ce que je mange car, contrairement à Antinéa, j'ai toujours été menue. Et j'ai toujours mes grands yeux myosotis exigeants que je ne livre pas souvent sur les photos, sauf sur celle du tonneau ( là, j'étais encore jeune ).
        On me dit autoritaire, mais c'est normal pour une Grande Prêtresse de la Déesse Tanit ( ça, c'est dans le roman de Flaubert ). Tanit, en fait, c'était ma grand-mère, la mère d'Antinéa, la panthère noire. Mais surtout, j'ai le charme mystérieux de la séductrice de Mâtho ( un beau chat gris vaguement chartreux, un peu sauvage ). Et j'ai l'impression que Zeldo, celui qui se fritte régulièrement avec Woody, n'y est pas insensible.  
          
         
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je reviens à la place de Frimousse qui n'est pas au même étage, là, mais qui était ravi de ta réponse, Salammbô. Il a eu l'air tout fier.<br /> Que Marion ne s'en fasse surtout pas pour les majuscules.<br /> On devrait tous se coucher plus tôt c'est vrai ! On est décalés !<br /> Bises à vous.<br /> Corine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> MAAAK !<br /> A la Jolie Marquise<br /> Doux ronrons<br /> Fifi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour le MAAAk, Fifi !<br /> Marion a rectifié l'erreur de majuscule sur le blog de Corine et a vu ton commentaire après... Elle devrait vraiment se coucher plus tôt, ça serait meilleur pour ses neurones !<br /> Tendres ronrons<br /> Salammbô<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Mam'zelle Salammbô,<br /> "Ooooh, j'vais t'dire une bonne choooose"... non je suis sûre que Woody te l'a déjà sorti, ça que tu avais de beaux yeux, lui et les autres, dont le fameux rival Zeldo.<br /> J'adore le "mga" pour remercier poliment, c'est très joli, très attendrissant.<br /> Frimousse, lui, emploie plutôt "mak" mais lui utilise le même mot sur un ton différent pour demander et remercier, un peu comme les Espagnols qui changent le sens du point d'interrogation pour<br /> différencier la question de l'affimation ! (si ma mémoire est bonne).<br /> Tu as une forte personnalité aussi.<br /> Ca ne doit pas être triste à la maison, toutes ces différences réunies !<br /> J'ai beaucoup aimé le passage sur le regard plein d'amour et de reconnaissance.<br /> <br /> Très sincères caresses si tu les acceptes (ça ne se commande pas chez le chat, je le sais bien !) et bises à Maman<br /> Corine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir Corine,<br /> Les compliments sur mes yeux sont un plaisir toujours renouvelé, même si je joue la coquette et ne les montre pas toujours. Mais le regard plein d'amour et de reconnaissance, je m'en souviens car<br /> je vivais dans une remise et je découvrais une maison chaleureuse, des papa-maman aimants...<br /> Je fais toujours le "mga", même pour la cinquantième ouverture de porte de la journée - un peu plus fort maintenant. Je ne détesterais pas que Frimousse me fasse un "mak"...<br /> Gros ronron à vous deux<br /> Bises de Marion<br /> Salammbô<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Comme elle est belle ! et comme le texte semble sorti de sa bouche ... C'est formidable !<br /> loli<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est vrai qu'elle est bavarde ( les gènes de siamoise ), et ses yeux sont toujours d'un bleu aussi intense.<br /> Merci de sa part pour les compliments.<br /> Marion<br /> <br /> <br />
M
<br /> dire que nous sommes ainsi en toute conscience<br /> il y a une raison si le chat parvient à obtenir tant de nous<br /> nous sommes, nous les amoureux des chats, admiratifs tout simplement<br /> nous sommes bien incapables d'appréhender la vie avec autant de philosophie, nous sommes les jouets de nos émotions alors qu'ils maîtrisent parfaitement les leurs<br /> je suis super contente que tu sois revenue me voir sur mon blog<br /> tes passages sont toujours très agréables<br /> passe une belle journée<br /> à bientôt<br /> bises<br /> Laurence<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Comment ne pas, en effet, leur donner tout et plus encore, puisqu'ils sont magiques ?<br /> Merci pour les jolies paroles et l'émotion.<br /> Bises<br /> Marion<br /> <br /> <br />